L’outil innovant
Si les spectrophotomètres UV sont utilisés depuis plusieurs décennies dans les laboratoires d’analyse des eaux, ceux-ci ont été miniaturisés assez récemment, afin de pouvoir réaliser des mesures directement sur le terrain.
Les spectrophotomètres UV miniaturisés actuels sont cependant destinés principalement à une utilisation en poste fixe, et ne sont donc pas adaptés à la mobilité nécessaire pour ce projet. De plus, la qualité des composants miniaturisés dans ces outils ne permet pas l’application des deux résultats présentés (bruit de fond aléatoire trop important par rapport à la mesure).
La première étape du projet était donc d’étudier la faisabilité de concevoir un outil de mesure terrain portable permettant la mesure rapide in situ de la qualité de l’eau à l’aide des algorithmes développés.
Un premier prototype a donc été conçu et testé début juillet 2016 à partir de matériel de prêt (EHESP). Le principe de faisabilité a été validé. Un certain nombre de besoins ont été identifiés toutefois, notamment la nécessité : 1) d’utiliser des composants de très haute qualité ; 2) d’optimiser le temps de mesure ; 3) d’ajouter la mesure des paramètres physico-chimiques à la mesure des nitrates et du carbone organique dissous.
Une seconde version du prototype a donc été conçue à partir de ces observations. Les tests ont été multipliés sur du matériel de très haute qualité proposé par deux fabricants spécialisés, et les résultats de ces tests ont permis d’optimiser le choix des éléments pour l’outil de mesure terrain final.